"Ma vie est fichue"

"J'ai raté ma vie"

"Ma vie est finie"

"Je ne supporte plus la vie"

"J'aimerais bien mourir"...

 

Qui ne s'est jamais murmuré ce genre de phrases, dans des moments sombres où tout espoir a fuit...où tout semble perdu, gâché...

Quand rien ne va comme je veux.

Quand mes rêves ne se réalisent pas.

Quand le mal s'acharne contre moi.

Quand j'ai beau essayé mais que tout échoue.

Quand je suis blessé, déçu, trahi.

Quand je perds un être aimé.

Quand ce que je croyais vrai n'était que mensonge.

Quand la réalité devient un enfer.

Quand la Vie elle-même semble contre moi.

 

Dans tout cela, je cesse de m'aimer, et je voudrais ne plus exister...quitter la Vie...

Je me sens nul.

Je me sens inutile.

Laid.

Bête.

Mauvais.

 

La Vie elle-même me paraît triste. Difficile. Morne. Injuste. Cruelle.

 

Pourquoi rester ? Pourquoi se battre ? Pour quel espoir ? 

Et si je n'y arrivais pas ? Et si je courais après le vent ?

Et si la mort était plus douce...

 

En réalité, le mort ne nous fait pas sortir de la Vie : elle nous fait y entrer d'autant plus.

La seule chose que la mort nous ferait quitter, c'est notre système de pensée mortifère, erroné. Notre ego déraillé. Notre passé, notre histoire, ce qui semble nous définir. La mort nous ouvrirait les yeux sur qui nous sommes vraiment, ce que nous refusons ou n'arrivons plus à voir aujourd'hui, car trop blessés...

La mort nous ferait simplement quitter le décors physique et mental dans lequel nous vivons. Les règles du jeu que nous nous sommes nous-même imposées, et dont nous avons oublié qu'elles n'étaient effectivement qu'un jeu, modulable à souhait.

 

Oui, en un sens, la mort serait "douce" car elle nous ferait entrer dans le repos de la Vie, la Lumière, la clarté, l'Amour enfin.

Mais plutôt que de détruire physiquement notre être, vivons une mort symbolique, ce que les anciens dans différentes traditions appelaient la Nouvelle naissance, l'illumination, le djihad (combat intérieur) : vivons la mort de notre ego, de nos vieux schémas de penser, de notre passé. Libérons-nous de ces croyances fausses sur nous-même et sur le monde, qui nous maintiennent dans une prison de peurs, de haine, de rancœurs...

 

Il n'est pas nécessaire de briser son corps pour atteindre tout cela. 

 

"[...] ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux"

(Bible - Nouveau Testament)

Si nous lions notre cœur à la haine, en quittant notre corps nous nous retrouverons avec cette haine.

Si nous lions notre cœur à l'Amour, en quittant notre corps nous nous retrouverons avec l'Amour.

C'est pourquoi l'enfer ou le paradis se trouvent ici et maintenant. Vous avez déjà vécu des moments d'enfer et de paradis.

"Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel (spirituel) et la terre (physique) : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie" (Bible - Ancien Testament).

La mort ne fait que sceller les choix que nous avons faits sur cette terre. Car sur cette terre nous avons le pouvoir de choisir qui nous sommes. Tout est mis devant nos yeux : le mal, la douleur, la vengeance, la haine, l'amour, la paix, la joie, la tristesse, la colère, la douceur, la fidélité, le mensonge, la trahison...dans tout cela, qui choisissons-nous d'être ?

Ce que je suis, le suis-je en accord avec ma nature profonde ? ou bien le suis-je devenu en réaction à des événements extérieurs ? 

Qui décide : moi ? Les autres, indirectement, selon qu'ils sont bien ou mal intentionnés envers moi ? Les aléas de la vie ?

En cet instant je regarde un coin de nature baigné de Soleil, paisible...tout est parfait. Quoi qu'il arrive : Soleil, orage, pluie, neige...la nature pousse. Elle renaît toujours. On a beau l'arracher, la piétiner, la brûler : la Vie reprend, elle ne s'arrête jamais.

 

Elle semble si sereine, si imperturbable, cette force vitale. Cette Energie universelle qui toujours choisit la Vie. Les éléments, la volonté mauvaise ne peuvent rien contre elle : ils ne lui enlèvent ni ses magnifiques couleurs, ni ses parfums délicats, ni son extraordinaire complexité qui font que chaque être ici-bas, qu'il soit animal, végétal ou minéral, est une oeuvre d'art unique et jamais égalée.

 

Non, vraiment, on aura beau lui avoir fait subir le pire, elle renaîtra toujours, aussi belle, aussi forte, aussi imperturbable, étonnante. Elle peut renaître sur des cendres, sur des cailloux, sur du béton...elle peut renaître partout, la Vie.

 

C'est ce que semble me murmurer la nature, aujourd'hui :

 

"Regarde...écoute...sens...il y a Quelque chose qui, quoi qu'il arrive, est toujours là, paisible, serein, joyeux, miraculeux. Il y a une Force qui ne dort jamais, ne s'arrête jamais. Elle est calme. Elle est puissante. Tout peut se déchaîner autour d'elle : elle reste là, immuable, même invisible, imperturbable dans son oeuvre. Elle avance...sa nature profonde de beauté, d'équilibre, de perfection, n'est jamais altérée par l'extérieur. Elle est ce qu'elle est.

Maintenant ferme les yeux et regarde avec ton cœur...écoute...sens...

Cette force vitale est aussi en toi."


Écrire commentaire

Commentaires: 0